Retour sur le site
Tous les articles du blog

25 avril 2019

Xyllela fastidiosa

Xylella fastidosa est une bactérie de la famille des Xanthomonadaceae, elle s’attaque uniquement aux végétaux. Cette maladie a été observée sur plus de 360 plantes. La bactérie Xylella est mortelle chez de nombreuses espèces de plantes, comme la vigne, l’olivier, les agrumes. La liste des végétaux hôtes est disponible sur le site de la commission européenne.

Cette bactérie s’attaque aux vaisseaux conducteurs de la sève, s’accumule et progressivement bloque la circulation. Cela empêche la plante de s’alimenter. Les symptômes de cette maladie sont peu spécifiques, ils ressemblent souvent à des problèmes physiologiques et donc difficiles à diagnostiquer. Certaines plantes peuvent être infectées tout en restant sans symptômes, ce qui rend le diagnostic encore plus difficile.

Cet agent pathogène est transmis et véhiculé par des insectes de types piqueurs suceurs qui se nourrissent de la sève brute. La plantation, la multiplication et l’exportation de plantes contaminées représentent un risque très important de disséminations. Les outils de taille, sont susceptibles de propager la bactérie de plante en plante.

En France la bactérie xylella fastidiosa a été identifiée pour la première fois en corse et région Provence Alpes Côte d’Azur. En PACA les découvertes de cas sont cantonnées au milieu urbain et périurbain. En corse la situation est plus critique, car le milieu naturel est touché, la dissémination de la bactérie est beaucoup plus étendue. En France la maladie touche majoritairement les plantes ornementales de type méditerranéene comme les polygales, les lavandes, les cistes…Pour le moment les productions agricoles françaises sont épargnées.

La bactérie xylella fastidiosa est un organisme de quarantaine règlementé à l’échelle européenne.

Pour en savoir plus

Il n’existe aucun traitement, ni préventif ni curatif contre cette bactérie, le seul moyen d’éviter une éventuelle propagation c’est la destruction de la plante infestée.

En tant qu’organisme de quarantaine, la lutte est obligatoire en Europe, différents décrets sont en place pour éviter l’introduction et la propagation de la bactérie xylella. Pour cela un plan national a été mis en place avec différentes mesures comme : protéger les zones indemnes par une surveillance du territoire et des frontières, éradiquer les foyers existants, gérer les nouveaux cas, communiquer auprès du public, rédiger une réglementation appropriée.

Dans le cadre de la surveillance du territoire, la Fredon Champagne Ardenne réalise une surveillance de la bactérie Xylella fastidiosa. La maladie est recherchée dans différentes missions, par exemple chez les revendeurs ou les producteurs de végétaux lors de l’inspection des passeports phytosanitaires européen, ou pendant les prospections dans les vignes en même temps que la recherche de la flavescence dorée. En cas de symptômes des prélèvements sont réalisés et envoyés à un laboratoire officiel. Seule l’analyse permet de déterminer la présence de la bactérie.

Une campagne de communication a été mise en place pour sensibiliser les professionnels du végétal, les collectivités locales, les jardiniers amateurs, les voyageurs ainsi que toutes les personnes qui achètent des végétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *