18 septembre 2018

Prolongation des inscriptions pour la distinction « Commune Nature »

La distinction « Commune Nature », qu’est-ce que c’est ?

La Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine Normandie décernent périodiquement les distinctions « Commune Nature » ou « Espace Nature » afin d’honorer les collectivités et les grands gestionnaires d’espaces qui, en zones non agricoles, ont entrepris une démarche de réduction ou de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour la gestion des espaces publics contribuant ainsi à la préservation de la qualité de l’eau des cours d’eau et des nappes d’eau souterraine.

Comment devenir une « Commune Nature » ?

  1. Inscrire la commune à participer à l’audit via le formulaire suivant : https://www.grandest.fr/audit-commune-nature
  2. Signer la charte d’entretien et de gestion des espaces communaux qui traduit l’engagement de la collectivité dans une démarche progressive et continue de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, pour atteindre une suppression de leur utilisation. Cet engagement comprend 3 niveaux successifs de mise en œuvre.
  3. Prendre une délibération en Conseil Municipal stipulant l’engagement dans la charte et le dispositif « Commune Nature ». Un modèle de délibération peut vous être fourni sur demande.

Les inscriptions en ligne ont été prolongées jusqu’au 1er octobre.

En s’inscrivant, une commune accepte le fait de recevoir la visite d’un technicien auditeur, mandaté par la Région Grand Est, afin que celui-ci fasse un audit des pratiques. Ce bilan permettra de définir le niveau de distinction auquel peut prétendre la commune.

Les chiffres de « Commune Nature »

  • 353 collectivités distinguées
  • 854 libellules attribuées
  • 11 gestionnaires d’espaces distingués « Espace Nature »

Pour toute question au sujet de la distinction, n’hésitez pas à joindre :

Région Grand Est
Véronique BAUDET

Tél : 03.26.70.89.33
veronique.baudet@grandest.fr

FREDON Champagne-Ardenne
Tél : 03 26 77 36 70
contact@fredonca.com

 

Retour au fil d'actualités Accéder aux archives