Lutte contre les espèces nuisibles

Campagnols

 

L’arrêté du 14 mai 2014 fixe le cadre de la lutte contre les populations de campagnols et les conditions d’emploi de la bromadiolone. Cet arrêté s’applique notamment à 2 espèces en ce qui concerne plus particulièrement la Champagne-Ardenne : le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) et le campagnol des champs (Microtus arvalis).

 

 

En 2015, la FREDON Champagne-Ardenne a lancé un plan d’actions régional formalisant les modalités de gestion de ces populations, dont l’enjeu est de limiter l’impact économique des populations de campagnols sur les productions agricoles de la région.
Ce plan combine des actions de surveillance, de prévention et de lutte, selon les principes de la lutte raisonnée, qui consiste à associer des méthodes alternatives à la lutte chimique.

 

La surveillance des populations, l’approche collective de la lutte et la mise en œuvre d’une lutte raisonnée, sont les gages de la maîtrise des populations de campagnols. Depuis 2014, la FREDON Champagne-Ardenne anime un réseau de partenaires régionaux pour la surveillance des populations. Les observations recueillies selon des protocoles à respecter sont synthétisées à travers un Bulletin de Santé du Végétal (BSV) spécifique aux campagnols.

 

Les producteurs sont également des acteurs de la surveillance, puisque toute intervention chimique fait l’objet au préalable d’un comptage des indices de présence des populations, qui doit être validé par la FREDON Champagne-Ardenne.

La FREDON Champagne-Ardenne propose également à ses adhérents une formation complète sur les campagnols (biologie des espèces, méthodes de lutte, cadre réglementaire, …), préalable impératif à toute lutte chimique.

Nous proposons également un service de location ou de vente de pièges pour les particuliers et les collectivités.

Pour en savoir plus sur le campagnol terrestre et le campagnol des champs, téléchargez les 2 brochures à votre disposition :