Epidémiosurveillance

Bulletin de Santé du Végétal (BSV)

BSV Bulletin de Santé du Végétal FREDONCA

Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) est un document d’informations techniques et réglementaires, coordonné dans la région par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, avec la collaboration de nombreux partenaires impliqués dans la protection des cultures (chambres d’agriculture, coopératives, négoces, instituts techniques, …), dont la FREDON Champagne-Ardenne.

Outil de suivi des risques sanitaires des cultures, il met à disposition des agriculteurs et des conseillers les éléments nécessaires au raisonnement des pratiques phytosanitaires dans l’objectif du plan Ecophyto.

En Champagne-Ardenne, il est désormais opérationnel sur les céréales, le maïs, les protéagineux, le colza, le tournesol, la betterave, la pomme de terre, la luzerne, la vigne, les campagnols et les zones non agricoles. A parution hebdomadaire ou bimensuelle, il est basé sur des données d’observations issues d’un réseau de parcelles fixes ou flottantes, des données de modélisation et des données de suivis biologiques en laboratoire. Il permet ainsi de dresser une tendance de la situation sanitaire régionale pour chaque culture suivie et peut aussi être un vecteur d’informations plus générales dans les domaines agronomiques (bonnes pratiques agricoles par exemple) ou réglementaires.

La FREDON Champagne-Ardenne intervient sur différentes filières et à différents niveaux de la mise en œuvre de ces Bulletins de Santé du Végétal. Elle s’occupe ainsi de :

  • l’animation, l’observation et la rédaction des BSV pomme de terre, luzerne, campagnols et JEVI
  • l’observation des autres grandes cultures cultivées dans la région : céréales, colza, betterave, pois, féverole, maïs

Vous pouvez consulter ces BSV ici pour les filières agricoles et ici pour les zones non agricoles