07 novembre 2018

Courteranges labellisée Ville des zones humides

La commune de Courteranges située dans l’Aube, au coeur de PNR de la Forêt d’Orient, vient de décrocher le label Ville des zones humides de la Convention de Ramsar ! Une belle réussite pour cette collectivité que la FREDON Champagne-Ardenne a le plaisir d’accompagner dans sa démarche zéro-phyto depuis 2012 !

Qu’est-ce que la Convention de Ramsar ? 

Il s’agit du plus ancien des accords modernes mondiaux et intergouvernementaux sur l’environnement. Ce traité adopté en 1971 à Ramsar (Iran) par plusieurs pays et ONG sensibles à la dégradation des zones humides est entré en vigueur en 1975. Elle réunit actuellement 169 pays qui s’engagent à préserver et utiliser durablement les milieux humides. La conférence Ramsar se tient tous les 3 ans entre les parties contractantes dont la France fait partie depuis 1986. A cette occasion, le bilan des trois années écoulées est réalisé et les nouvelles orientations pour les trois années à venir sont définies.

 

Pourquoi préserver les zones humides ?

Qu’il s’agisse de marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves…situées à l’interface entre l’eau et la terre, les zones humides ont de multiples profils et représentent un berceau exceptionnel pour la biodiversité. A la fois gîtes de nombreuses espèces animales et végétales, elles jouent de multiples fonctions nécessaire à la régulation, l’épuration et la prévention des crues. Leurs nombreux apports écosystémiques sont aujourd’hui menacés par les activités humaines et les changements globaux. Elles sont donc au cœur des préoccupations en raison des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qu’elles représentent. La perte croissante de ces zones humides entraîne indubitablement une mise en danger de l’apport d’eau douce à l’alimentation, de la maîtrise des crues, de la recharge des réserves d’eau en période sèche ou encore de la protection contre les changements climatiques.

 

Les collectivités Ramsar

Le label « Ville des zones humides » a été créé en 2012 pour récompenser les collectivités ayant sur leur territoire une zone humide importante avec une politique de gestion exemplaire. Les villes lauréates françaises ont été dévoilées lors de la conférence Ramsar qui s’est tenue le 25 octobre à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Il s’agit de :

  • Amiens, dans la Somme
  • Courteranges, dans l’Aube
  • Pont-Audemer, dans l’Eure
  • Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais

Elles partagent cette disctinction avec 14 autres collectivités dans le monde.

Pour retrouvez la présentation des actions menées par Courteranges, consultez la vidéo suivante

Pour en savoir plus sur la Convention de Ramsar, rendez-vous ici.

 

 

Retour au fil d'actualités Accéder aux archives