CJPSE

CJPSE

Depuis 2009, la FREDON Champagne-Ardenne porte et anime la Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ». Cette opération vise à sensibiliser les jardiniers amateurs aux risques pour la santé et l’environnement liés à l’utilisation de pesticides, aux bonnes pratiques phytosanitaires et aux techniques de jardinage au naturel. Cette sensibilisation s’appuie sur un réseau de jardineries et de partenaires (associations et collectivités) signataires, qui œuvrent ensemble pour former, informer et accompagner les particuliers vers des techniques simples et efficaces, respectueuses de l’environnement.
L’engagement des points de vente signataires (77 signataires en 2018)

  • encourager l’amélioration des pratiques. Les vendeurs sont, pour cela, formés aux risques liés à l’utilisation des pesticides sur la santé et l’environnement, et également aux techniques pour jardiner au naturel;
  • valoriser les solutions sans pesticides présentes dans la surface de vente. Des supports de communication sont mis à leur disposition pour atteindre cet objectif.

L’engagement des partenaires (plus de 20 signataires)
Les motivations principales des partenaires :

  • la préservation de l’environnement, notamment des ressources en eau
  • la diminution durable de l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse au jardin
  • la santé publique

La Charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » est donc conçue comme un outil permettant de changer les mentalités au travers de la sensibilisation et les pratiques au travers du conseil.