Appui technique ZNA

Plan de gestion différenciée / Plan de désherbage communal

La FREDON Champagne-Ardenne accompagne les collectivités et tous les gestionnaires d’espaces publics vers une amélioration des pratiques environnementales notamment en proposant différentes études personnalisées :

DIAGNOSTIC DES PRATIQUES PHYTOSANITAIRES

Qu’est-ce qu’un diagnostic des pratiques phytosanitaires ?

Ce diagnostic permet la mise en conformité vis-à-vis de la réglementation et d’améliorer les pratiques phytosanitaires de façon à protéger la santé des applicateurs, des personnes fréquentant les sites traités et d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.

PLAN DE GESTION DIFFERENCIEE DE VOS ESPACES VERTS

Qu’est-ce qu’un plan de gestion différenciée de vos espaces verts ?
Le plan de gestion différenciée est un outil qui vise à concilier les usages de chaque site avec la préservation de leur biodiversité, en diminuant notamment l’utilisation de produits phytosanitaires, tout en permettant de diversifier le paysage communal.

Il permet de mettre en valeur, par l’entretien de l’espace le patrimoine communal.

PLAN DE DESHERBAGE COMMUNAL

Qu’est-ce qu’un plan de désherbage communal ?

Le plan de désherbage communal est un outil d’aide à la décision qui vise à raisonner l’utilisation de désherbants sur les secteurs les plus sensibles aux pollutions. Il permet de mettre en évidence les techniques alternatives les plus adaptées aux particularités de chaque espace en fonction des moyens disponibles.
Bien souvent, les cimetières sont le dernier endroit dans lequel les communes n’arrivent pas à passer au zéro-phyto. Conception qui ne permet pas le passage du matériel alternatif, pression des riverains, habitudes culturelles… qui sont autant de freins à la suppression des produits.

 

Nous pouvons vous accompagner spécifiquement sur ces espaces à contraintes : préconisations techniques, accompagnement en communication, etc.