Retour sur le site
Tous les articles du blog

05 août 2019

Apprenez à connaitre la qualité de l’air grâce aux lichens !

Les lichens offrent une aide précieuse de bio-indication de la qualité de l’air !

Les lichens sont des organismes vivants présents sur terre depuis plus de 400 millions d’années, il en existerait plus de 20 000 espèces sur Terre. Ces petits êtres résultent d’une symbiose (interdépendance) entre un champignon et une algue. Le premier fournit sels minéraux et eau en échange de sucre que lui apporte le second : l’algue. Ainsi les deux se maintiennent en vie et ont pu développer une forme de résilience incroyable s’accrochant à tout type de support : sol, roches, arbres, mobilier urbain, aucun support ne semble lui résister… Capable de s’adapter à maints milieux singuliers en fonction de l’espèce, ils forment de magnifiques tableaux composés de couleurs, formes et textures différentes. Observez comme leurs apparences diverses composent de fantastiques tableaux !

 

Par ces formidables capacités, ils constituent aujourd’hui un outil de biosurveillance précieux pour identifier les potentiels polluants atmosphériques d’origine humaine sources de dégradation environnementale. Leur présence ou non est révélatrice de la qualité de l’air. Des études portées par les lichénologues et scientifiques, ont en effet permis d’établir une grille de valeur rendant possible la déduction des niveaux de concentration de gaz, lumière et humidité ainsi que la présence d’azote et de métaux lourds comme le cuivre, le zinc et le plomb.

Les lichens dépendent à 100 % de l’air qui les entoure absorbant et accumulant les particules présentes dans leur environnement.  En effet ils n’ont ni racines, ni cuticule (enveloppe externe et rigide de protection), ni de système d’excrétion (rejet des polluants). Ainsi, la présence de différentes espèces de lichens résistantes aux particules toxiques définit les seuils de pollution du milieu.

 

Inconnu, mystérieux et souvent inaperçus par les promeneurs que nous sommes, leur connaissance offre pourtant des informations précieuses aux scientifiques et nous aide à évaluer la qualité de l’environnement qui est le nôtre.

 

Vous aussi apprenez à les identifier pour révéler les polluants qui vous entourent et en définir les sources potentielles !

 

C’est dans ce but de partage et de diffusion des savoirs que ATMO Grand-Est (Organisme de surveillance de la qualité de l’air dans le Grand-Est) a réalisé un guide d’identification des lichens à la portée de tous en partenariat avec le CPIE des Hautes-Vosges et le parc des Ballons des Vosges. Pour télécharger le guide, cliquez ici.

 

Alors n’hésitez pas, partez à la découverte des lichens proches de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *